mars 2024

« Prêche la Parole, insiste en tout temps » recommandait Paul à Timothée. Cependant, il est des périodes dans le calendrier qui semblent plus propices que d’autres. C’est le cas de la période pascale qui offre une occasion naturelle d’annoncer autour de nous l’espérance chrétienne. Les églises et les chrétiens de la Guadeloupe sont donc nombreux à se mobiliser. La littérature mise à leur disposition par la CMM est un bon moyen de faire résonner la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Prions pour une annonce joyeuse et que cette période de Pâques soit pour beaucoup synonyme d’affranchissement, qu’ils passent de la mort à la vie, de la servitude à la liberté.

Le Lamentin est la plus grande commune de la Martinique et le poumon économique de l’île. Les églises y sont bien implantées. Mais avec près de 40.000 habitants, la mission et le témoignage de l’Église pour toucher chaque foyer sont loin d’être à leur terme. Elle veut tout particulièrement cibler la jeunesse. On estime qu’un quart des jeunes (de 15 à 29 ans) ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, soit deux fois plus qu’en France métropolitaine. La moitié est peu ou pas diplômée et cohabite avec les parents.

Associons-nous à tous les acteurs dans la prière, afin qu’il ne manque aucune maille aux filets des pêcheurs d’hommes : « Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande… »

La CMM travaille en partenariat avec les églises des régions fluviales de la Guyane, où vivent environ 30.000 habitants, principalement des communautés amérindiennes et les Bushinengué. En raison de leur isolement géographique et du manque d’infrastructures routières, il est extrêmement difficile d’accéder à ces communautés.

Prions que Dieu fasse naître dans les cœurs de toujours plus de chrétiens, le désir de partager la Bonne Nouvelle de l’Évangile dans ces régions éloignées. Prions aussi pour qu’il garantisse le bon déroulement de la logistique nécessaire à la fabrication, l’expédition et la livraison en temps voulu des traités. Que chaque traité offert soit la promesse d’une âme sauvée et d’une vie transformée !

L’attachement aux valeurs ancestrales est omniprésent dans la culture calédonienne. L’Évangile continue d’être annoncé avec élan dans la province du sud de l’archipel. Un nombre croissant de chrétiens s’intéressent à la vision missionnaire de la CMM et sollicitent des formations afin de la rejoindre plus efficacement sur le terrain. Plusieurs églises sont mobilisées pour atteindre la commune de La Foa avec la page imprimée. De nouvelles communautés emboîteront bientôt le pas pour étendre l’effort à d’autres villes du Sud.

Prions pour que Dieu bénisse tous ceux qui se sont mis en marche pour le servir et conduise un grand nombre à adhérer au Christ, unique voie qui conduit au Père, seul chemin sûr pour ne pas dévier.

Durant la période pascale un important réseau d’églises réunionnaises se mobilisera pour que le message chrétien soit entendu dans les 24 communes de l’île. Un container de 70.000 brochures chrétiennes intitulées « PAK » (Pâques) a été acheminé depuis la métropole. Le titre ainsi que des phrases-clés ont été traduites en créole. L’appel à la mobilisation est annoncé sur les ondes de la radio locale la plus écoutée de la région.

Prions pour que cette belle initiative de témoignage soit source d’encouragement et de salut auprès d’une population qui se déclare chrétienne à 80 %, mais avec beaucoup de superstitions et de syncrétisme.

Plusieurs églises locales ont développé avec la CMM le projet d’atteindre les foyers de Mayotte et des Comores durant la période du ramadan. Ce mois de spiritualité et de prière, vécu par les musulmans, est particulièrement favorable au témoignage personnel. La religion musulmane est pratiquée par 95 % de la population mahoraise. Pour des raisons de sécurité, nous explique un responsable, leur champ de mission ne peut être  communiqué. Prions pour la sécurité des chrétiens qui, malgré les risques, osent partager leur espérance. La CMM travaille à l’édition d’un nouveau traité avec la collaboration d’anciens musulmans.

Prions également pour ce projet d’édition, pour que ce nouveau traité soit un outil efficace entre les mains de chaque chrétien.

 

Les autres articles

Rejoignez des milliers d’amis de la CMM qui soutiennent et s’informent de ses actions menées dans notre pays et plus loin. Soyez aussi de ceux qui reçoivent chaque mois, sur simple demande dans le formulaire notre lettre de nouvelles mensuelles gratuite

Lettre de nouvelles

    Contact
    BP 10308
    92402 COURBEVOIE Cedex France
    Téléphone : +33 (0) 1 47 68 57 62

    contact@cmmfrance.org