février 2024

L’île de Mayotte est confrontée à de grands défis, en raison des flux migratoires importants de personnes en provenance des Comores voisines. Ces mouvements contribuent à une situation sociale tendue, mais en font également une terre de mission. Les chrétiens constituent une minorité à Mayotte, où l’islam est la religion prédominante à 90 %. Des efforts sont déployés en ce début d’année à Mamoudzou et ses alentours. Le défi de la CMM est d’équiper et d’encourager les « gagneurs d’âmes ». 

Prions pour ce département où il est essentiel de continuer à soutenir les initiatives pour que les habitants de Mayotte puissent recevoir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Dans plusieurs quartiers comme Grand-Camp, ou Chauvel, plusieurs églises sont implantées au cœur des cités, déterminées à chercher activement ceux qui sont perdus. Les ressources de la CMM mises à leur disposition sont des outils précieux et leur permettent de sortir régulièrement et d’aller au contact des habitants. La CMM participera au cours de ce mois au congrès Propulsion en Guadeloupe pour encourager les jeunes à être des témoins pour leur génération. 

Demandons pour toutes ces églises l’assistance spirituelle et temporelle de la part du Seigneur et ce, aussi longtemps que durera leur mission.

La mobilisation des églises est particulièrement intense en cette période. Les brochures mises à disposition par la CMM représentent des moyens efficaces pour propager l’espérance Chrétienne, que ce soit à travers l’évangélisation personnelle ou par l’ouverture des maisons ou d’événements en plein air. La Réunion a une population très variée ce qui signifie qu’il faille ajuster la littérature pour s’adapter à différentes cultures et langues. 

Prions pour que beaucoup de personnes puissent entendre cette Bonne Nouvelle. En ce début d’année plusieurs personnes récemment converties se préparent à être baptisées.

La CMM et les églises de la Nouvelle Calédonie équipent « Les clubs de quartiers » animés par des jeunes chrétiens adultes engagés. Chaque semaine, ils se rendent dans les quartiers du Grand Nouméa, une région dynamique. Elle est composée de plusieurs villes (Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Vallée des Colons, Boulari), représentant quelque 182.000 habitants. La population dans ces secteurs est principalement jeune. D’autres communautés s’apprêtent à rallier cette initiative pour élargir l’action à d’autres villes du Sud.

Prions pour que Dieu bénisse tous ceux qui se sont mis en marche pour le servir et suscite un grand nombre de vies transformées.

La CMM anime ce mois-ci une conférence d’évangélisation en Martinique. Elle veut apporter sa contribution en aidant les églises et les chrétiens à se former pour la mission :  atteindre avec le message de l’Évangile chaque personne, là où elle vit. L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la mobilisation dans le sud de la Martinique. La conférence vise aussi à former au discipulat et à équiper les participants afin qu’ils puissent efficacement témoigner de leur foi et être des « agents CMM » dans leurs communautés.

Remettons dans la prière le déroulement de cette rencontre et les efforts nécessaires pour atteindre chaque foyer de la Martinique avec la Bonne Nouvelle.

La CMM a soutenu un projet d’évangélisation dans la ville de Camopi située dans le sud de la Guyane près de la frontière avec le Brésil, au cœur de la forêt amazonienne. Cette zone abrite des communautés autochtones, principalement les Amérindiens Wayampi et Teko. En raison de son isolement, l’accès à Camopi est difficile. Une dizaine de coupons-réponse ont été reçues de personnes de cette région exprimant leur désir d’en savoir plus sur Jésus. Un suivi pastoral a été mis en place afin de les mettre en relation avec une église locale. 

Nous sommes reconnaissants pour ces opportunités élargies de partager l’Évangile et prions pour que beaucoup d’autres à Camopi rencontrent le Christ.

Les autres articles

Rejoignez des milliers d’amis de la CMM qui soutiennent et s’informent de ses actions menées dans notre pays et plus loin. Soyez aussi de ceux qui reçoivent chaque mois, sur simple demande dans le formulaire notre lettre de nouvelles mensuelles gratuite

Lettre de nouvelles

    Contact

    15 rue Guillaume-Farel,
    92400 Courbevoie
    Téléphone : +33 (0) 1 47 68 57 62

    contact@cmmfrance.org