Bien chers amis,

Il y a quelques jours, je feuilletais l’un de mes nombreux carnets de notes personnelles que j’ai constitués au cours des années passées à la CMM. Je me suis arrêté sur une page particulière et ne résiste pas au besoin de partager avec vous un témoignage bouleversant et de première main. En le mettant en forme dans cette lettre, je prie que votre cœur soit aussi touché que le mien ainsi que celui de toute notre équipe.

Nous sommes au Brésil, dans sa partie la plus éloignée des grandes populations urbaines.
La nuit tombe sur le bord du fleuve Amazone.
Un enfant de 8 ans est là depuis plusieurs heures ; il attend le bateau de la CMM.
A peine l’« Australia I » accosté, Daniel se lève sans hésitation et s’approche alors de Leonardo, le chef d’équipe affairé à enrouler les cordages. Fier et droit, il exécute le geste longtemps médité. Daniel tend son enveloppe froissée par une patiente attente. Surpris, peut-être à cause de la fatigue d’une longue journée, l’Agent CMM buriné de soleil met plusieurs minutes pour la décacheter et en sortir une poignée de billets de banque.
« Ce sont toutes mes économies ! » affirme l’enfant avec une voix déterminée inattendue. Alors une brève conversation entre Daniel et Léonardo révèle que ces quelques cruzeiros brésiliens sont le fruit de l’effort imaginatif d’un jeune garçon passionné par l’évangélisation pionnière.
Immédiatement, Léonardo désire en apprendre davantage lorsqu’il découvre que Daniel est issu d’une famille très pauvre…
Les yeux brillants d’admiration pour Léonardo et le cœur plein d’amour pour le travail des Agents CMM, le garçonnet lui explique en quelques mots son histoire.

« J’ai trouvé le moyen de participer aux efforts de l’Eglise de mes parents pour vous soutenir, en récoltant puis en vendant toutes les boites à œufs que j’ai pu ! »

Les larmes au bord des yeux, Leonardo et ses compagnons l’embrassèrent et lui assurèrent aussitôt que l’intégralité du fruit de son travail serait affecté à la précieuse littérature, diffusée dans les nombreux villages isolés du bord du fleuve éloignés de tout témoignage chrétien.

L’an passé, une bonne centaine de personnes vivant dans la jungle amazonienne se sont tournées, chaque mois, vers le Seigneur après la visite systématique des Agents CMM.

« Dans les mois qui viennent, nous allons visiter plus de 750.000 familles et alors tu seras des nôtres par ton offrande et la prière », affirma avec foi Léonardo en frottant la chevelure blonde de Daniel, lui précisant :
« Pour la toute première fois de leur vie, ce sera aussi leur unique chance de saisir l’Amour de Dieu et leur salut. Te voilà associé à des milliers de chrétiens dans le monde qui, comme toi, ont à cœur d’atteindre avec l’Evangile la dernière famille de la terre, même la plus cachée et oubliée de notre chère Amazone ! »
Convaincu d’être adopté par ses « champions », comme l’un des leurs, Daniel s’écria :

« Alors dès maintenant, je vendrai encore plus de boites à œufs et ainsi vous aurez très vite d’autres nouvelles enveloppes… accompagnées de ma prière ! »

Le témoignage de ce jeune garçon brésilien est l’une des démonstrations qui confirment chaque jour que ce n’est pas l’importance du don qui compte mais que c’est plutôt l’intensité d’un bon cœur consacré au Seigneur qui a de la valeur.
Cette initiative isolée et ponctuelle est en elle-même un miracle de l’action de Dieu.

Plus près de nous, de nombreux amis, parfois en famille, s’engagent cet été, particulièrement dans le cadre de l’Opération Villages, visitant chaque foyer de nombreux bourgs ou quartiers de villes avec le message bouleversant de l’Evangile. Ils ne lésinent ni sur leurs forces ni sur les moyens à mettre en œuvre ! Et que dire des mobilisations historiques des chrétiens dans nos départements et territoires ultramarins ?
Initiative isolée comme celle de Daniel ou initiatives collectives comme celles en France !

Toutes résument clairement les difficultés et les délivrances du ministère de la CMM dans notre pays et dans le monde.
Elles nous permettent de réaliser ensemble, en cette période si difficile, que notre mobilisation les uns avec les autres produira assurément : joie dans les cœurs, joie dans le ciel, et joie à œuvrer la main dans la main au Service de Celui que nous voulons servir côte à côte.

Bien fraternellement,

SOUVENEZ-VOUS
MEME DES BOITES A ŒUFS EN CARTON
TRANSFORMEES EN MESSAGERS DE L’EVANGILE :
C’EST POSSIBLE

Rejoignez des milliers d’amis de la CMM qui soutiennent et s’informent de ses actions menées dans notre pays et plus loin. Soyez aussi de ceux qui reçoivent chaque mois, sur simple demande dans le formulaire notre lettre de nouvelles mensuelles gratuite

Lettre de nouvelles

    Contact
    BP 10308
    92402 COURBEVOIE Cedex France
    Téléphone : +33 (0) 1 47 68 57 62

    contact@cmmfrance.org