Bien chers amis,
Le Sermon sur la Montagne de Jésus est offert à tous les détenus dans nos départements français ultramarins !
La CMM a spécialement édité en fin d’année dernière une brochure illustrée, incluant un calendrier pour l’année 2025, à l’intention des personnes incarcérées. Un projet mené à bien par un groupe d’aumôniers protestants de tous les lieux de détention de nos départements d’outre-mer.
« J’étais en prison, et vous êtes venus me voir… »
Partant de ce verset si connu de l’évangile selon Matthieu, l’équipe de la CMM à l’origine du projet, a tenu à rappeler que l’accès à l’aumônier de son choix est un droit fondamental de toute personne incarcérée. L’objectif était alors d’« outiller » ces aumôniers et visiteurs de prison d’un livret illustré de 48 pages, lisible, accessible, attrayant. Il est une invitation à repenser sa vie avec une tout autre perspective, celle de l’amour personnel de Dieu et son désir de restauration quelle que soit l’importance de sa faute.
« Au service du Seigneur qui revient bientôt », comme ils l’ont rappelé, ils ne pouvaient imaginer ce projet en dehors des célébrations de Noël et du début de l’année nouvelle.
Les prisons sont construites le plus à l’écart possible des villes (comme les cimetières) parce qu’il y a tellement de choses que nous ne voudrions pas voir dans notre société qui aspire au risque zéro. Mises ainsi à l’écart, les personnes détenues, leurs familles, le personnel pénitentiaire même, peuvent sortir de notre champ de vision, de nos pensées. Comme l’écrit une formule percutante : « Oublier n’est pas un acte passif, c’est aussi un acte volontaire. » L’apôtre n’aurait-il pas dit : « Souvenez-vous de ceux qui sont en prison comme si vous étiez aussi vous-même en prison » ? (Hébreux 13:3)
Parce que la prison est souvent le seul moment où le détenu entre en contact avec l’Église, qu’il ne l’a jamais fait avant et ne le fera peut-être plus après, les aumôniers nous expliquent l’importance de ce temps à part pour le détenu pendant lequel il se pose des questions sur « le sens de son existence, sa capacité à aimer, à être aimé, pardonnable, pardonné ».
Un simple témoignage très récent de l’un de nos départements :
A Mayotte où la prison, en surpopulation de plus de 150 %, est en état d’alerte. Chaque jour, dans les couloirs de cet établissement de Magicavo, un mot crié avec force retentit : « Promenade ! » Les détenus peuvent sortir s’ils le souhaitent.
Mais une cellule reste obstinément fermée.
À l’intérieur, un homme d’une trentaine d’années, marié, père de deux jeunes enfants. L’attente de son jugement est une épreuve insoutenable. Rongé par la culpabilité et dans une souffrance psychologique aiguë, il refuse toute visite, à l’exception de celle de l’aumônier.
Cette relation humaine et spirituelle est devenue essentielle pour lui. Tous les quinze jours, il assiste au culte organisé dans la prison. Quelques chants s’élèvent dans la salle, suivis d’un message biblique porteur d’espérance.
Lors d’une récente rencontre, l’aumônier lui a remis la brochure 7 jours avec Jésus. En la recevant, il n’a pu retenir ses larmes. Submergé par l’émotion, il a ouvert son cœur à Jésus-Christ. Il a enfin trouvé un chemin vers le pardon et la paix intérieure.
Après le succès des initiatives passées avec d’autres supports destinés à transmettre concrètement le message biblique du salut en Jésus-Christ, il s’est donc agi pour la CMM d’aller plus loin et de monter ce projet ambitieux pour tous et chacun de ceux qui vivent à l’ombre d’une cellule, et pouvoir « Penser Autrement », « Agir Autrement » et « Vivre Autrement ».
« L’important, c’est de redonner le goût de lire et vivre l’Évangile en ces temps si incertains et dans ce but toute initiative est la bienvenue » nous a rapporté un visiteur de prison enthousiaste.
En priant et en soutenant la CMM, nous confirmons ensemble que la CMM est un mouvement solidaire, formé de chrétiens qui se mobilisent pour inviter chaque personne sur terre à suivre Jésus-Christ et son message.
(Marc 1:18 ; Matthieu 8:22 ; Jean 7:37 ; etc)
C’est une mission d’éternité, un objectif d’avenir !
Toute l’équipe vous renouvelle son attachement fraternel pour l’année entière,