Bien chers amis,
Faut-il attendre le mois de novembre prochain pour prier en faveur de l’Eglise et des chrétiens persécutés ?
Comme le disent les associations chrétiennes qui sont impliquées dans l’organisation d’un dimanche consacré à cette vaste mobilisation, « vous ne pouvez pas changer le monde, mais chaque geste que vous pouvez faire en faveur des chrétiens persécutés sera un encouragement pour eux à rester debout. »
Le massacre de près de 200 chrétiens à Noël dernier au Nigeria, a ému peu de monde chez nous en Europe, en dehors des communautés décimées et de la CMM qui y est activement présente depuis plus de 50 ans. Et pourtant, le « Noël noir » nigérian n’était pas un événement isolé, mais au contraire, un signe des temps. Il a marqué le sinistre point culminant d’une année 2023 où les discriminations, les persécutions et les violences frappant ceux qui se réclament de Jésus-Christ ont atteint un niveau inédit sur la planète.
Au-delà du cas de ce grand pays d’Afrique de 215 millions d’âmes, le départ des chrétiens s’amplifie dans tout l’arc de crise s’étendant du golfe de Guinée à l’Asie orientale où la CMM se trouve également. Dans son Index Mondial de Persécution 2023 paru le mois dernier*, Portes Ouvertes chiffre à 360 millions le nombre de chrétiens « fortement persécutés et discriminés » en raison de leur foi, soit environ un chrétien sur cinq dans le monde. Le nombre de pays concernés a doublé en trente ans. Au Proche-Orient, l’exode des chrétiens – pourtant enracinés depuis plus longtemps que les musulmans dans la région – se poursuit sans discontinuer. En Irak, leur nombre a chuté de moitié depuis le début de ce siècle. En Egypte, ils doivent se faire oublier. En Libye, en Somalie, en Erythrée, au Soudan, en Iran, en Afghanistan, au Pakistan, les chrétiens sont discriminés, quand ils ne sont pas obligés de lutter pour leur vie. En Azerbaïdjan, l’année 2023 a été marquée par le nettoyage ethnique de quelque 100.000 Arméniens chrétiens, que le régime dictatorial a chassés de leurs terres ancestrales du Haut-Karabakh.
Et s’il ne s’agissait que des pays musulmans ! En Chine, le Parti communiste a resserré ses griffes sur les chrétiens. En Corée du Nord, ils sont violemment discriminés. En Inde, ils sont victimes de la crispation identitaire du régime hindouiste. En Birmanie, ils sont farouchement persécutés. Même en Amérique latine, ils sont ciblés en tant que tels par des régimes dictatoriaux, comme au Nicaragua. La montée contemporaine de l’intolérance s’accompagne partout d’un recul de la liberté religieuse. Les chrétiens figurent au premier rang des victimes de cette régression.
Et au milieu de ce monde fracassé en pleine ébullition, des témoins courageux de Jésus-Christ ne se lassent ni ne se découragent à aller partout où vivent les gens, avec la Bonne Nouvelle que porte l’Evangile. Leur mission n’est pas simple mais elle demeure possible. De nombreux témoignages sont là pour l’attester, et Dieu confirme leur témoignage par d’incessantes conversions. Jésus ne disait-il pas que c’est Lui qui prie pour ses disciples et qui bâtit son Eglise ?
A la CMM, partout dans le monde, des dizaines de milliers de témoins zélés que l’on appelle communément les « Agents CMM », sont à l’œuvre avec aussi la responsabilité de prendre soin des nouveaux convertis entourés par des « Groupes Chrétiens », là où il n’y a pas ou plus d’église locale. De manière individuelle et collective, ils ont besoin de se savoir portés dans la prière et soutenus par notre soutien matériel.
Ainsi, encore et toujours, en 2024, nos projets pour aujourd’hui même et pour demain, c’est de garder le cap sur nos priorités. Elles consistent à :
• Fournir la semence aux semeurs par l’impression ou la digitalisation urgente de traités, de brochures et de cours bibliques, pour l’évangélisation de notre pays et de plusieurs autres d’expression française,
• soutenir les milliers d’ « Agents CMM » à l’œuvre dans le monde entier,
• entretenir les Groupes Chrétiens où s’assemblent les nouveaux convertis, là où il n’y a pas encore ou plus d’église locale,
• secourir les CMM en difficulté,
• favoriser une mobilisation dans la prière pour les efforts de chacune des CMM particulièrement en faveur des populations persécutées pour leur foi.
Et ceci pour aller et donner l’Evangile de Jésus-Christ jusqu’à la dernière famille de la terre !
Le défi de la CMM est en vérité formidable – au sens étymologique du terme : il peut faire peur par l’ampleur de la tâche – comme au sens trivial du mot : il soulève l’enthousiasme.
En ce mois de février un peu plus long cette année, nous comptons sur votre engagement fort renouvelé dans la prière et le soutien pour que la lumière de Christ triomphe des ténèbres grandissantes de l’ennemi des âmes que Dieu aime tant…
(*) www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens
PS : Nous préparons pour les mois à venir une version simple de la « carte de prière pour le monde » avec un thème récurrent hebdomadaire pour chaque jour de la semaine. Dans cette attente et afin de vous encourager à prier fidèlement pour les chrétiens persécutés dans de nombreuses régions, nous vous proposons nos diverses cartes de prière et la brochure « Comment prier », que nous vous adresserons par courrier sur simple demande. Vous pouvez visiter également notre site pour y trouver tout ce qui vous accompagnera au quotidien dans vos moments d’intercession.