Bien chers amis,

Dans le cadre de la dernière Opération Villages initiée par la CMM, chaque foyer d’un petit village de Bourgogne a été visité par de fidèles témoins de l’Évangile.

Ils nous ont rapporté que sur le mur de l’une de ses jolies maisons de pierre, une plaque y était fixée. L’inscription gravée depuis longtemps indiquait : « Maison natale du Capitaine Coignet ». En regardant de plus près, ils apprirent que ce fils d’aubergiste devint l’un des plus fidèles soldats de Napoléon Bonaparte. Il participa ainsi à toutes les campagnes militaires du Consulat et de l’Empire, ce qui lui valut d’être l’un des premiers décorés de la légion d’honneur pour sa bravoure. Un jour qu’il était tombé sous les balles et blessé dans la région du cœur sur le champ de bataille, le chirurgien sonda avec précaution sa blessure et chercha à extraire les projectiles. Soudain le capitaine lui dit : « Allez plus profond, vous trouverez l’Empereur ! ».

Ces amis de la CMM ne purent retenir cette ligne de commentaire : « Voilà le secret de la victoire promise par le Seigneur : confiance dans le chef et amour pour Lui ! Portons Christ dans notre cœur. Avec Lui, nous avancerons sans faiblir avec Sa Bonne Nouvelle pour le salut du plus grand nombre… » De tels témoignages sont nombreux dans leur diversité de la part de milliers de serviteurs, consacrés et endurants dans notre pays et dans le monde. Celui-ci est le fruit de l’un d’eux.

L’apôtre Paul qui connaissait bien tous les obstacles qui se dressent face aux engagements pris au service pour Dieu, écrivait à ses frères et sœurs : « … soyez fermes, ne vous laissez pas ébranler, travaillez sans relâche pour le Seigneur, sachant que la peine que vous vous donnez à Son service n’est jamais inutile » (1 Corinthiens 15:58). La même pensée du très sage Salomon rejoint celle de l’Apôtre quand il disait : « Connaissez-vous un homme habile dans ce qu’il fait ? Il ne restera pas au service des gens obscurs mais il entrera au service des rois » (Proverbes 22:29).

Tel notre valeureux soldat Coignet, que le monde trouve Jésus dans le fond de notre cœur, et qu’il le trouve dans nos paroles et dans nos gestes d’amour persévérants. 

En extrême Orient, l’usage est de planter un « arbre » appelé le bambou chinois. Au cours des quatre premières années, les gens l’arrosent, le fertilisent avec précaution et fidélité, sans grande apparence de résultat satisfaisant. Ce n’est que pendant la cinquième année, alors qu’ils continuent à arroser et à fertiliser, que subitement cet « arbre » pousse de 30 mètres en l’espace de cinq semaines ! La question qui se pose immédiatement pour nous est la suivante : Le bambou chinois a-t-il atteint 30 mètres de hauteur en l’espace de cinq semaines ou de 5 années ? La réponse est assurément 5 ans ! Simplement parce que, si dans l’espace de ces années, on avait cessé quelques semaines de l’arroser et de le fertiliser, il serait mort…

Bien souvent, nous nous lassons en nous désespérant de ne pas voir assez vite ou assez abondant le fruit de nos efforts pour la cause de l’Évangile. Non, faisons et raisonnons autrement.
La belle mission que Jésus nous a confiée demeure intacte avec toutes les promesses de résultat, même en 2023 !

Nous devons donc persévérer à arroser de notre témoignage et à fertiliser par notre prière, ce que Dieu nous a demandé de faire et d’être, nourrissant par Sa Parole les semences de vie répandues autour de nous avec la force tenace et les initiatives qu’elle a placées en nous par Son Esprit. Il sait d’avance que, si nous manifestons persévérance, résilience et endurance, nous moissonnerons en son temps une belle et abondante moisson d’âmes.

Charles H. Spurgeon, le grand évangéliste du 19ème siècle disait que c’est « par la persévérance, que l’escargot a pu rejoindre l’Arche à temps ».

En ce mois où l’hiver frappe à toutes les portes des foyers de notre pays, nous vous invitons tous à nous rejoindre dans une vraie communion fraternelle, en soutenant et en priant pour chaque effort entrepris ici et là, afin d’atteindre tous et chacun de nos concitoyens.

Votre présence fidèle à nos côtés et votre implication chrétienne sont la garantie que notre mission peut atteindre son but !

Avec les messages reconnaissants de 

 

 

Rejoignez des milliers d’amis de la CMM qui soutiennent et s’informent de ses actions menées dans notre pays et plus loin. Soyez aussi de ceux qui reçoivent chaque mois, sur simple demande dans le formulaire notre lettre de nouvelles mensuelles gratuite

Lettre de nouvelles

    Contact

    15 rue Guillaume-Farel,
    92400 Courbevoie
    Téléphone : +33 (0) 1 47 68 57 62

    contact@cmmfrance.org