janvier 2025
Guadeloupe – 400.000 hab.
Le carnaval aux Antilles est une fête qui mêle traditions populaires et croyances magico-religieuses. La CMM a apporté son soutien aux églises en leur fournissant les ressources nécessaires pour mener à bien tous les projets de distributions prévus pour cette période. Ainsi, 100.000 exemplaires du traité « Bas les masques ! » ont été imprimés et acheminés.
Prions pour que la puissance de l’Esprit Saint repose sur chaque chrétien pour en faire un témoin efficace. Prions également pour que tous ceux qui recevront un exemplaire du traité, prennent conscience que, derrière les masques qu’ils portent ou les apparences qu’ils cultivent, Dieu les voit tels qu’ils sont et désire leur offrir la seule vie véritable, celle en Jésus.
Guyane – 290.000 hab.
En ce début d’année, les églises de Guyane se mobilisent activement pour préparer leurs actions en vue de la période du carnaval, un moment particulièrement propice à l’évangélisation. Elles concentrent leurs efforts sur le littoral, dans des villes stratégiques telles que Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni, et Rémire-Montjoly. Pour diffuser le message de l’Évangile, 20.000 exemplaires du traité « Bas les masques ! » ont été imprimés. Parallèlement, plusieurs communautés sollicitent des formations pour le programme de discipulat « Bâtir sa vie ».
Prions pour que la main d’association entre la CMM et les églises contribuent à la progression du message de l’Évangile et permette une grande moisson d’âmes.
Martinique – 380.000 hab.
La crise du coût de la vie qui affecte la Martinique peine à trouver une solution durable et à la paix civile. Cependant, la CMM continue à soutenir activement les églises locales dans leurs projets d’évangélisation, notamment à Fort-de-France, une ville de 120.000 habitants. Fort-de-France se caractérise par une grande diversité de quartiers, allant des zones populaires comme Bel Air et Les Terres-Sainville, aux secteurs plus résidentiels tels que Balata et Tivoli.
Prions pour que les églises grandissent non seulement grâce à la mobilité des chrétiens, mais surtout à une véritable expansion de l’Évangile. Que chaque chrétien puisse vivre l’église au quotidien en devenant un témoin actif et missionnaire à sa porte.
Nouvelle-Calédonie – 300.000 hab.
La tribu de Panié, située à environ 300 km de Nouméa, vit dans un isolement qui a permis de préserver son mode de vie traditionnel. Composée de 150 à 200 habitants, répartis en une vingtaine de familles organisées en clans liés par un ancêtre commun, cette communauté a récemment été visitée par une église de Nouméa. Celle-ci, accompagnée de littérature adaptée, a souhaité apporter la Bonne Nouvelle aux habitants.
Rendons grâces à Dieu pour les traités et ouvrages bibliques qui ont pu être acheminés par bateau depuis la Métropole. Prions pour ceux qui sont en démarche de foi, afin que leur cœur soit ouvert et réceptif à ce message. Que la semence porte des fruits durables et transforme leur communauté en profondeur.
Wallis-et-Futuna – 20.000 hab.
Situé dans l’océan Pacifique, ce territoire français d’outre-mer, comprend les îles Wallis, Futuna et Alofi, avec une population d’environ 12.000 habitants, majoritairement catholiques. Des églises locales ont fait appel à la CMM pour organiser des formations de disciples « Bâtir sa vie ». Le besoin en littérature chrétienne est important.
Prions afin que ces ressources puissent être acheminées par bateau et que ces besoins soient pourvus. Que le Seigneur suscite des témoins courageux, capables de partager l’Évangile avec compassion et d’encourager une foi vivante, impactant ainsi toutes les générations.
Polynésie française – 280.000 hab.
En 2025, la CMM intensifie son engament missionnaire dans le Pacifique Sud, en mettant un accent particulier sur la Polynésie française, un archipel vaste, bien plus étendu que l’Europe. Le principal défi réside dans la création de liens solides et de partenariats durables avec les églises locales, tout en mettant en place une logistique efficace pour desservir cet ensemble insulaire. La CMM se consacre à la diffusion de l’Évangile et à l’accompagnement des églises locales dans leur mission d’évangélisation.
Prions pour que cette plateforme missionnaire se développe avec succès, afin d’atteindre les Polynésiens. Que Dieu guide chaque pas dans ce projet de grande envergure.
Mayotte – 400.000 hab.
Avec ses 17 communes et 72 villages, abritant une population majoritairement musulmane très jeune (50 % ont moins de 18 ans), Mayotte est une véritable terre de mission. La CMM collabore avec une équipe locale pour traduire des programmes en shimaoré, la langue vernaculaire.
Prions pour une collaboration fructueuse. Prions également pour que chaque village soit atteint et qu’un fort impact se manifeste auprès d’une jeunesse en quête de sens et d’espoir. Ces jeunes, souvent tiraillés entre la modernité française et une forte pression dictant la tradition mahoraise, ont besoin de soutien. Intercédons enfin pour la sécurité des nouveaux croyants, afin qu’ils demeurent solides dans leur foi malgré les défis et les oppositions.
Île de la Réunion – 900.000 hab.
Chaque samedi, une équipe d’évangélisation de Saint-Denis se mobilise pour partager la Bonne Nouvelle dans divers quartiers de la ville. Didier, l’un des responsables, a vécu une situation délicate lorsqu’il a été arrêté par deux hommes contrôlant l’accès à un quartier sensible. Alors que l’atmosphère devenait tendue, l’un des hommes a reconnu le logo de Radio Vie sur les traités que Didier distribuait. Il a alors partagé que cette radio avait été une source d’espoir lorsqu’il était en prison. L’équipe a été alors autorisée à entrer dans le quartier, et a pu s’adresser à de nombreuses personnes.
Prions pour que l’Évangile continue de progresser dans l’océan Indien, où la CMM développe un partenariat précieux avec les églises locales.
Les autres articles
Les amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour atteindre tous les foyers
janvier 2025 Dans la petite ville de Corté, nichée dans...
Lire la suiteLes amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour parcourir les territoires ultramarins
janvier 2025 Guadeloupe – 400.000 hab. Le carnaval aux Antilles...
Lire la suiteLes amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour parcourir les territoires ultramarins
décembre 2024 La période de Noël est empreinte d’une ferveur...
Lire la suite