octobre 2024
Des milliers d’Haïtiens ont trouvé refuge en Guyane à Cayenne après avoir fui la misère en Haïti. En raison de leur statut précaire, la plupart se sont installés dans des bidonvilles à la périphérie de la ville, comme celui de Tarzan. Les conditions de vie y sont extrêmement difficiles : insécurité persistante, accès limité à l’éducation et aux soins, inégalités aggravées. Malgré quelques initiatives, des efforts plus vastes sont nécessaires pour améliorer les conditions de vie et la sécurité. Parallèlement, certaines églises s’efforcent de partager l’Évangile avec les outils et ressources de la CMM.
Prions pour une manifestation de la grâce qui transforme les cœurs et impacte le quotidien.
Avec une proportion de personnes âgées représentant 33 % de la population, la Martinique côtoie de près la réalité de la mort. D’ailleurs en Martinique, la Toussaint reste une fête très importante. Les familles s’occupent des tombes de leurs proches, les nettoyant et les ornant de fleurs. Le soir du 1er novembre, les cimetières s’illuminent de bougies, et les familles se recueillent, souvent préoccupées par la destinée de leurs défunts. Le traité intitulé « Irez-vous au ciel ? » édité par la CMM, est un bon outil pour partager l’espérance chrétienne à cette occasion. Des distributions sont prévues dans plusieurs villes pour partager ce message.
Prions déjà pour que des vies soient transformées au contact de l’Évangile.
Une communauté des Abymes a à cœur de couvrir plusieurs grandes villes de la Grande-Terre en Guadeloupe avec le message de l’Évangile. Lors de la traditionnelle Journée des Cuisinières, une fête populaire, 4.000 traités CMM ont déjà été distribués, et de belles rencontres ont eu lieu. « Nous avons eu l’opportunité de prier avec des personnes qui en avaient besoin, et plusieurs ont accepté le Seigneur au cours de cette journée. », nous rapporte le responsable. Avec le concept Gospel Bo Kaz – qui signifie l’Évangile à la maison – l’Église se déplace de quartier en quartier.
Prions pour la prochaine sortie qui aura lieu à Pointe-à-Pitre, afin que Dieu ouvre encore plus de cœurs à son message.
Sur l’île de la Réunion la fête de la Toussaint est un jour de recueillement et de mémoire. Les Réunionnais seront nombreux le 1er novembre dans les cimetières pour fleurir les tombes de leurs proches. C’est une bonne opportunité pour témoigner de l’espérance chrétienne. 70.000 exemplaires du traité « Irez-vous au ciel ? » ont été imprimés et sont prêts à trouver leur place dans les foyers. Les églises du sud de l’île initient une campagne d’évangélisation intitulée « WEEV » (Espérance et Vie). Elle mobilisera plusieurs groupes de jeunes pour couvrir la ville de Saint-Pierre où vivent plus de 84.000 âmes.
Prions pour que ces brochures soient un instrument puissant pour permettre à beaucoup de venir au Seigneur.
Plus de la moitié de l’île de Mayotte est âgée de moins de 18 ans. Le taux d’illettrisme très préoccupant, touche près de 40 % des jeunes de 17 ans. L’île est également marquée par une forte immigration, principalement en provenance des Comores, représentant presque la moitié de la population. Avec environ 300 mosquées, l’islam est la religion dominante. C’est un grand défi pour les chrétiens et les Églises locales de France, qui cherchent à partager l’Évangile dans ce contexte. La CMM veut les équiper et les encourager dans cette mission.
Prions pour ce département où il est essentiel de continuer à soutenir les initiatives pour que les habitants puissent recevoir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Après plusieurs mois de fortes tensions en Nouvelle-Calédonie, un retour au calme s’amorce. La CMM a soutenu et encouragé les initiatives de témoignage dans les quartiers. Un responsable d’église souligne que, même dans les moments les plus difficiles, l’engagement est resté constant. Toutefois, la tribu de Saint-Louis, majoritairement composée de Kanaks, continue de faire face à des tensions sociales et économiques (chômage, marginalisation, inégalités).
Prions pour que les ressources nécessaires soient disponibles et acheminées par bateau sans encombre, afin que cette littérature devienne un outil efficace pour répandre l’Évangile en Nouvelle-Calédonie.
Les autres articles
Les amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour atteindre tous les foyers
octobre 2024 Une semaine pour changer des vies à Corté...
Lire la suiteLes amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour parcourir les territoires ultramarins
octobre 2024 Des milliers d’Haïtiens ont trouvé refuge en Guyane...
Lire la suiteLes amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour atteindre tous les foyers
septembre 2024 Du 22 juillet au 2 août, quelque 600...
Lire la suite