Un engagement personnel
Le verbe « participer » compris comme « soutenir », « soutien » est parmi les plus beaux de notre vocabulaire. Il exprime les plus admirables élans, les plus généreuses dispositions de l’âme humaine.

« L’important, c’est de participer »

Voici une belle affirmation forte et vérifiée qui est attribuée à Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques ! Cette phrase n’existe pourtant pas en ces termes, même si elle est porteuse d’une grande vérité. Elle est toutefois d’une véritable actualité pour nous. (Ce serait un évêque anglican qui en a posé les bases lors d’un sermon durant les Jeux de Londres, en 1908. Le baron était dans l’assistance…)

Pour tous les croyants professant leur foi, cette expression « L’important, c’est de participer » est essentielle dans leur vie chrétienne. Elle atteste leur engagement quotidien dans la réalité d’actes concrets et sensibles au service de leur Seigneur. Pour eux, le terme participer se comprend par coopérer, collaborer, partager un même projet, apporter sa pierre, être partie prenante et contribuer aux besoins nécessaires.

Aussi, vivre et grandir conduisent nécessairement à dépenser. Nous le voyons bien dans nos efforts physiques où nous consommons de l’énergie, et lorsque celle-ci s’épuise nous devenons plus faibles, fatigués…

Nous ne pouvons donc pas vivre sans dépenser et cette loi naturelle est également valable dans l’œuvre de Dieu.

Travailler pour le Seigneur implique un engagement personnel et financier. C’est de l’argent que le Bon Samaritain a laissé à l’aubergiste. Jésus lui-même devait assurer la nourriture de ses disciples et nomma un trésorier appelé Judas. Nous avons aussi lu dans l’Évangile que quelques femmes soutenaient Jésus de leurs biens dans son ministère. (Luc 8:3)

Quelqu’un disait : « Un enfant naît toujours avec les poings fermés et un homme meurt avec la main ouverte. La mort a le secret de reprendre tout ce que les humains estiment tellement important dans ce monde. » Jésus l’a d’ailleurs exprimé autrement lors de son Sermon sur la Montagne (Matthieu 6:19 et suivants). Ainsi, après avoir rappelé l’importance d’investir pour les valeurs éternelles, Jésus compara ses disciples à des vierges sages qui ne devaient jamais manquer d’huile dans leur lampe. Plutôt que de succomber à de multiples priorités, comme des « folles », elles devaient veiller au niveau de leur huile et à centrer toute leur attention sur le retour de l’époux.

C’est exactement ce que la CMM s’efforce de faire avec toutes les ressources qui lui sont confiées et en mobilisant le maximum d’énergies humaines.

C’est cette mobilisation dans la participation généreuse de frères et sœurs, qui a permis à la CMM d’exister et de se développer jusqu’à ce jour. Depuis son origine, elle a mis un point d’honneur à transformer les dons qu’elle reçoit en littérature et moyens de transmission, destinés à présenter à toutes les générations le message de l’Évangile de Jésus-Christ.

D’avance, l’équipe de la CMM vous exprime ses sentiments très reconnaissants si vous souhaitez utiliser le lien suivant contact@cmmfrance.org pour participer à ses efforts financiers.

Aller plus loin…

CMM propose des traités et des brochures destinés à visiter chaque foyer, favorisant un témoignage personnel quand la situation le permet.

Depuis longtemps, nous avons compris que toute entreprise mise au service de Dieu, ne peut durer sans l’essentiel : la prière.

Rejoignez des milliers d’amis de la CMM qui soutiennent et s’informent de ses actions menées dans notre pays et plus loin. Soyez aussi de ceux qui reçoivent chaque mois, sur simple demande dans le formulaire notre lettre de nouvelles mensuelles gratuite

Lettre de nouvelles

    Contact

    15 rue Guillaume-Farel,
    92400 Courbevoie
    Téléphone : +33 (0) 1 47 68 57 62

    contact@cmmfrance.org