
mars 2025
Deux mois et demi après Chido, les stigmates du passage du cyclone sont toujours bien présents dans les cœurs comme à l’extérieur et Mayotte panse encore ses plaies. Avec environ 321.000 habitants dont plus de 95 % de musulmans, l’île se prépare maintenant à vivre le Ramadan du 28 février au 29 mars. Cette période est souvent synonyme de ralentissement économique. Au milieu des tempêtes physiques et spirituelles, l’Évangile reste une lumière d’espoir. Jésus a promis : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11. 28).
Prions pour nos partenaires de la CMM qui œuvrent sans relâche pour répandre l’amour de Christ à Mayotte.
L’île de la Réunion est un véritable carrefour de religions où cohabitent le christianisme, l’hindouisme, l’islam, les pratiques magico-religieuses… Cette diversité témoigne de l’importance du spirituel dans la vie réunionnaise ainsi que leur quête constante de sens et d’espérance. Dans ce contexte riche en croyances, la CMM a récemment lancé l’impression de 10.000 exemplaires de l’édition « Trouver l’Espoir dans les évangiles ». Cet ouvrage qui combine le Nouveau-Testament et un parcours intitulé « 7 Jours avec Jésus » a pour objectif de partager un message de foi dans les quartiers, les hôpitaux, les prisons…
Prions afin que, dans ce contexte religieux diversifié, la vérité de l’Évangile se répande : il y a un chemin, une vérité, une vie, c’est le Christ.
En Martinique après l’effervescence et les excès du carnaval, les chrétiens catholiques (87 % de la population) sont appelés à entrer dans le temps du Carême, période de pénitence et de préparation à Pâques. Pourtant, pour beaucoup, la pratique religieuse reste superficielle et a peu d’impact sur leur vie quotidienne. La CMM a récemment imprimé et mis à disposition des églises partenaires 40.000 traités intitulés « Il est vivant ». De nombreuses campagnes de diffusion sont prévues jusqu’à Pâques.
Prions que ces traités soient lus au moment opportun et que la puissance de l’Évangile touche les cœurs, apportant salut et transformation à tous ceux qui l’accueillent avec foi.
Avec près de 300.000 habitants, la Guyane est le plus vaste département de France, composé d’une mosaïques de peuples et de langues : Créoles, Amérindiens, Bushinengués, Hmong, ainsi que de nombreux immigrés venus principalement du Brésil et du Suriname. La CMM accompagne les églises locales et les chrétiens en Guyane en leur fournissant des ressources pour partager l’Évangile dans chaque lieu de vie. Les églises évangéliques représentent environ 10 à 15 % de la population et sont implantées aussi bien dans les villes comme Cayenne et Kourou que dans des zones plus reculées.
Prions pour l’unité des chrétiens et pour que chaque église soit un lieu d’accueil et de transformation pour tous ceux qui ont soif de Jésus.
Depuis le 5 mars, la Guadeloupe vit au rythme du Carême, une période forte de l’année où traditions et spiritualité se mêlent. Cette saison est aussi l’occasion d’une grande mobilisation pour l’évangélisation. Avec le soutien de la CMM, plusieurs églises partenaires se sont engagées à distribuer 40.000 traités aussi bien à Basse-Terre qu’à Grande-Terre, les deux principales îles de l’archipel. L’objectif : interpeller, éclairer et inviter chacun à une foi vivante et authentique.
Prions pour que ces actions portent du fruit et que le message de l’Évangile touche les cœurs. Que même les plus religieux prennent conscience de la nécessité d’une relation personnelle avec Jésus-Christ.
Éparpillée sur plus de 4 millions de km², la Polynésie française se compose de cinq archipels majeurs : la Société, les Marquises, les Tuamotu, les Australes et les Gambier. Bien que la population avoisine les 280.000 habitants, de nombreuses îles restent isolées, ce qui rend l’évangélisation particulièrement complexe. En collaboration avec la CMM, plus de 400 Nouveaux Testaments en français et en tahitien ont été récemment distribués sur l’île reculée de Rapa, à plus de 1.300 km de Tahiti. L’initiative a été chaleureusement accueillie, et elle a ouvert de nouvelles portes pour l’Évangile.
Prions afin que ces semences portent du fruit et que la Bonne Nouvelle se répande sur chaque île et chaque village.
L’Église demeure un repère essentiel en Nouvelle-Calédonie où la grande majorité des habitants (98 %) se considèrent chrétiens. Depuis les violences de mai 2024, les églises locales appellent au dialogue et à la réconciliation, convaincues que l’Évangile reste une parole de renouveau capable de toucher les cœurs. Grâce aux ressources de la CMM, elles multiplient les initiatives pour partager ce message aussi bien dans les tribus qu’en ville. À l’approche de Pâques, des traités ont été spécialement imprimés et acheminés depuis la métropole. Malgré les défis, l’histoire missionnaire de l’archipel témoigne du pouvoir transformateur de l’Évangile et de sa capacité à rassembler.
Prions pour que cette parole de vérité et d’amour apporte la paix et l’unité tant espérées.
Les autres articles
Les amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour atteindre tous les foyers
mars 2025 La présence numérique de la CMM a connu...
Lire la suiteLes amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour parcourir les territoires ultramarins
mars 2025 Deux mois et demi après Chido, les stigmates...
Lire la suiteLes amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour atteindre tous les foyers
février 2025 À Château-Thierry, une communauté chrétienne engagée se réunit...
Lire la suite