« Dieu… appelle à l’existence ce qui n’existe pas » (Romains 4:17)
Bien chers amis,
C’est incroyable !
C’est inimaginable de pouvoir observer ce que Dieu est capable de faire !
Parmi les nombreuses illustrations possibles d’une telle affirmation biblique sur le secret de la foi, en voici une, authentique, sous forme de trois tableaux d’une même réalité :
1. Vous vivez dans un petit village de l’Ouzbékistan (où on parle le turc), au sud de la Russie. Cette nation musulmane interdit fermement à toute personne, la diffusion de l’Evangile parmi les Ouzbeks. C’est ce que l’on appelle communément « un peuple non-atteint ». Vous êtes là. Vous vivez ici toute votre vie. C’est là aussi où sont nés vos parents ainsi que tous vos ancêtres. Vous n’avez jamais entendu un seul mot de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. C’est vous, tout simplement.
2. Maintenant, je vous propose une autre situation personnelle. Vous vivez dans un petit village de l’Yonne dans la région Bourgogne. Vous avez 58 ans et votre vie n’a rien de très spécial. Vous vous demandez s’il y a quelque chose de vraiment important que vous pourriez faire. Un jour, quelqu’un vous dit : « Vous pouvez investir une heure chaque jour de votre vie pour servir Dieu. Vous pouvez aller dans les lieux les moins évangélisés de votre pays et faire quelque chose pour Jésus-Christ. Du coup, vous pouvez en même temps faire quelque chose pour les groupes non atteints du monde : vous êtes invité à prier le Seigneur de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson ».
Et vous vous dites : « Ça, c’est quelque chose que je peux faire ! »
Alors sans attendre, vous vous procurez une carte de prière de la CMM et vous commencez à prier chaque jour pour votre département et aussi pour l’Ouzbékistan. N’est-ce pas un vrai privilège et une opportunité unique ? Vous êtes dans votre village de l’Yonne, et chaque matin vous avez quelque chose de très particulier à faire…
Vous priez régulièrement et vous croyez que quelque chose peut se passer près de chez vous, mais aussi dans ce pays de l’Ouzbékistan jusqu’alors inconnu pour vous.
Vous priez et vous croyez !
Vous croyez que Dieu va répondre à votre prière.
3. Enfin, voyons comment Dieu agit, car « Il considère les choses qui ne sont pas comme si elles étaient ». Vous êtes pasteur au nord du Pérou dans un petit bourg de 2.500 âmes. Quand tous les membres sont à l’église, vous avez la charge de 35 personnes. Dans votre prière, vous demandez : « Oh Dieu ! Y a-t-il quelque chose de meilleur que tu veux me voir faire pour mieux te servir ? ».
Un jour, au cours d’une conversation, un visiteur vous parle d’une contrée appelée Ouzbékistan. Vous dites : « Ouzbékistan ? Je n’ai jamais entendu ce nom ».
Puis cet homme vous informe qu’il y a en Ouzbékistan plus de 35 millions d’âmes qui ont besoin d’entendre l’Evangile pour la première fois. Personne ne va là-bas facilement pour diffuser ce beau message du salut.
Vous vous demandez : « Est-ce possible que Dieu me dirige pour aller évangéliser là-bas, en Ouzbékistan ? » Et dans votre prière, une conviction grandit : « J’ai du travail pour toi en Ouzbékistan. »
En même temps, vous ne savez pas que quelqu’un en France, dans l’Yonne, prie pour vous. Il ne vous connaît pas mais il prie pour que le Seigneur de la moisson, envoie des ouvriers dans sa moisson, là-bas en Asie centrale. Vous êtes bien sûr un ouvrier déjà engagé dans le champ de Dieu. Vous avez aussi mille excuses pour ne pas y aller, en commençant par la barrière de la langue…
Alors, vous cherchez quelqu’un qui va vous aider à parler l’ouzbek, et jour après jour, vous apprenez cette langue. Vous étudiez aussi leur culture.
Que s’est-il passé ? Dieu a répondu à la prière de quelqu’un qui prie pour ces peuples non-atteints car Il s’intéresse à eux plus que nous tous.
Dieu a parlé au cœur de ce pasteur péruvien et le Saint-Esprit lui a dit qu’il le voulait en Ouzbékistan.
Il s’y trouve aujourd’hui et se réjouit d’un ministère béni et fécond !!!
Cet exemple se produit des milliers et des milliers de fois. Et vous pouvez y être associés. C’est ce genre d’actions que Dieu mène aujourd’hui dans le monde au travers de son peuple. « Il faut que la Bonne Nouvelle du Royaume soit prêchée dans le monde entier… Alors seulement viendra la fin. » (Matthieu 24:14).
Nous ne rêvons pas… C’est la Parole de Dieu qui, au travers de la vie d’Abraham, affirme que ce qui n’est pas encore peut le devenir par lui seul !
Nous savons tous ce que le Seigneur nous demande, et comme il agit, ce qui n’existe pas encore arrive. Par la prière : voir comme Dieu voit, voir le monde comme Dieu le voit, aimer le monde comme Dieu l’aime.
Avec nos messages les plus fraternels,