juillet 2024

En Guadeloupe, au début du mois de juin, la CMM a équipé de 30.000 traités, une union d’églises qu’elle est heureuse de compter parmi ses nouveaux partenaires. Un zèle sans faille anime les membres : durant tout le mois de juin, ils sont allés sur le terrain, dans les villes du Moule, Sainte-Anne et Saint-François.

Prions pour que chaque traité offert et reçu soit une offre de salut et l’occasion d’une vie transformée. Malgré cette forte mobilisation, des ouvriers manquent encore dans la grande moisson. Prions également le Maître pour une mobilisation plus forte de tous ses rachetés, pour atteindre toute personne de chaque ville, de chaque quartier, de chaque hameau et de chaque lieu-dit.

En Martinique, la CMM concentre ses efforts d’évangélisation principalement dans le centre et le sud de l’île. Mais une grande variété d’initiatives missionnaires se développe dans les 34 communes de l’île. Pendant la période estivale plusieurs sorties d’évangélisation sont programmées, pour toucher le plus grand nombre et répandre l’espoir de l’Évangile à travers toute l’île. Le traité « Bel bonjou » accompagnera les églises dans cette démarche. 

Prions que le zèle et l’enthousiasme de ces chrétiens à l’œuvre restent intacts et que d’autres équipes se forment et que des vies soient transformées au contact de l’Évangile. 

La région amazonienne de la Guyane abrite une population diversifiée comprenant des Amérindiens, des Bushiningue, des Créoles et des immigrants. Les Amérindiens, tels que les Wayãpi et les Palikur, maintiennent leurs traditions culturelles ancestrales, tandis que les Bushiningués, descendants des esclaves africains, ont formé des communautés autonomes dans la forêt. Les déplacements vers les villes de l’Amazonie en Guyane exigent des efforts considérables en raison des routes peu praticables, des longues distances et de l’accès limité par voie fluviale ou aérienne.

Prions pour que la CMM mobilise les églises locales afin d’atteindre chaque personne là où elle vit avec le message de l’Évangile.

Lancée au début de l’année, l’opération « Allé di partout – Allez le dire partout » se poursuit dans toute l’île de la Réunion, avec une mobilisation exemplaire. Les « vaillants », comme ils se font appeler, sillonnent chaque rue de la ville de Saint-Denis, sans omettre aucune zone habitée. Les Hauts de l’île ne sont pas oubliés : leurs reliefs accidentés et chaotiques ne sont nullement une barrière. « C’est une joie supplémentaire quand nous parvenons aux limites les plus hautes des endroits habités » nous écrit un responsable. 

Réjouissons-nous pour les nombreuses réactions positives à l’Évangile. Prions pour l’affermissement de la foi naissante de tous ceux qui rejoignent une église locale. 

Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour la mission, nous rapporte un de nos agents à Mayotte. Ce département français situé dans l’océan Indien traverse actuellement une période de crise intense, marquée par des tensions sociales, économiques et sécuritaires. La CMM œuvre avec les églises dans les cinq villes les plus importantes de l’île : Mamoudzou, Koungou, Dzaoudzi, Dembéni et Tsingoni, pour apporter la bonne nouvelle de Jésus-Christ à chaque créature. 

Prions pour le renouvellement et la sécurité des ouvriers qui font un travail remarquable pour la cause de l’Évangile dans une région à 95 % musulmane.

L’île de Nouvelle-Calédonie traverse une crise majeure, entraînant des incidents de violence et des manifestations qui ont poussé les autorités à imposer un couvre-feu interdisant les déplacements. Avec plus de 600 entreprises touchées et plus de 6.000 emplois perdus, l’économie est à terre. Dans ce contexte difficile, la CMM soutient les églises et les chrétiens avec une campagne de prière dans les maisons. Intercédons et étendons nos mains afin que notre Seigneur touche les cœurs.

Prions pour que sa paix et son amour se répandent, apportant réconciliation et unité.

Depuis novembre 2023, la CMM a lancé un nouveau partenariat avec la Polynésie française. Une présentation du ministère de la CMM est prévue cet été lors d’un rassemblement de plusieurs dizaines de responsables d’église. Ce vaste archipel de près de 120 îles dans le Pacifique Sud, équivaut en superficie à l’Europe, et abrite une population relativement modeste d’environ 280.000 habitants. Parmi les langues parlées on compte, le français, langue officielle, mais aussi le tahitien, le marquisien et le maori.

Prions pour que cette main d’association débouche sur de nombreuses initiatives et sur des actions concrètes pour répandre la Bonne Nouvelle en tout lieu et en tout temps.

La CMM intensifie ses efforts dans le Pacifique Sud en collaboration avec des Églises francophones, qui ont à cœur de visiter chaque foyer avec le message de l’Évangile. Au Vanuatu, environ 31 % de la population parle le français, l’une des langues officielles du pays aux côtés de l’anglais et du bislama. Les francophones se trouvent principalement dans les provinces de Tafea, Shefa, et Sanma.

Prions pour le besoin de littérature. La totalité de la Bible en bislama a été publiée en 1998 après 30 ans de travail. Nous sommes reconnaissants pour la traduction en bislama des premiers traités. Prions pour que leur impact soit réel.

Mata-Utu est la capitale de Wallis-et-Futuna, un territoire d’outre-mer français situé dans le Pacifique Sud. Sa population est majoritairement catholique, et la religion joue un rôle central dans la vie sociale et culturelle de l’archipel. Les opérations de témoignage se déroulent à Mata-Utu dans un contexte où la plupart des habitants sont de culture catholique mais n’ont pas encore saisi l’espérance qui est en Christ ni expérimenté la nouvelle naissance.

Prions pour la collaboration avec les Églises locales, car nous devons faire face à des défis logistiques avant la fin de l’été, afin d’expédier par bateau la littérature de la CMM.

Les autres articles

Rejoignez des milliers d’amis de la CMM qui soutiennent et s’informent de ses actions menées dans notre pays et plus loin. Soyez aussi de ceux qui reçoivent chaque mois, sur simple demande dans le formulaire notre lettre de nouvelles mensuelles gratuite

Lettre de nouvelles

    Contact

    15 rue Guillaume-Farel,
    92400 Courbevoie
    Téléphone : +33 (0) 1 47 68 57 62

    contact@cmmfrance.org