avril 2024
Dans les villes de Morne-à-l’Eau et du Moule en Guadeloupe, qui abritent près de 40.000 habitants, un projet mobilisateur est en cours. Chaque samedi, des équipes d’une église locale parcourent les rues, de maison en maison, pour partager la lumière de l’Évangile de Jésus-Christ. Pour soutenir cette initiative, la CMM a fourni plusieurs milliers de traités, couvrant ainsi les besoins de la période allant de Pâques à la Pentecôte.
Prions pour que l’Évangile transforme des vies. Que cet engagement et cette foi continuent d’inspirer et de bénir tous ceux qui croisent leur chemin.
Dans la commune de Rivière-Salée en Martinique, une église a initié un projet de témoignage à travers un concept appelé le « Bible O Bus ». Ce minibus est utilisé pour se déplacer de ville en ville, jusque dans les zones les plus éloignées pour partager le message de l’Évangile avec chaque personne là où elle vit. L’année dernière, un millier de bibles ont été ainsi distribuées et une vingtaine de baptêmes ont été célébrés grâce à cette initiative. La CMM équipe le minibus de littérature chrétienne, pour la prière, le témoignage et l’accompagnement de tous ceux qui manifestent un intérêt et qui veulent en savoir plus sur Jésus.
Prions pour que cette collaboration porte des fruits et que de nombreuses vies soient touchées et transformées.
Plus vaste département français, la Guyane est l’un des moins peuplés et dont la densité est la plus basse. La Guyane abrite une population cosmopolite parmi les plus métissées du monde (Amérindiens, Chinois, Créoles, Haïtiens, Hmongs, Européens, Surinamiens, etc). On y parle plus de 25 langues et dialectes et on y pratique plusieurs religions. Même si le christianisme demeure la première religion, cette mosaïque culturelle fait de la Guyane une véritable terre de mission. La CMM poursuit la collaboration avec les églises en fournissant toute la littérature chrétienne nécessaire.
Prions qu’en découvrant le message de chaque traité offert, tous comprennent leur besoin de pardon, de salut.
Le 20 mai, la Fête de l’Évangile verra des milliers de chrétiens se rassembler au stade de St-Paul à la Réunion. Des stands bibliques seront installés à l’extérieur du stade, proposant des milliers de traités. Ce grand événement sera précédé par la semaine « ACTES » (ACTion d’Évangélisation Simultanée). Durant cette semaine, des campagnes d’évangélisation publiques seront organisées dans 14 villes de l’île. En début d’année, 70.000 exemplaires du traité multilingue « Bonjour » ont été imprimés et ont trouvé leur chemin jusqu’aux foyers.
Prions pour la provision de littérature face à tant de besoins. Prions également pour que ces outils encouragent de nouvelles initiatives et conduisent un grand nombre à la connaissance de Jésus-Christ.
A Mayotte dans cette petite île Française située au cœur de l’océan Indien, le témoignage chrétien public est interdit. De la crise de l’eau à la crise sociale, le département est à la dérive. Les Mahorais se mobilisent pour réclamer des réponses urgentes : les barrages routiers et les écoles fermées témoignent de la paralysie qui règne sur l’île. Cependant, malgré ces obstacles, les églises cherchent des moyens nouveaux pour aller à la rencontre des Mahorais. Une importante initiative d’évangélisation a émergé au travers de cours d’alphabétisation et de lieux divers de rencontres.
Prions ardemment pour la paix et la sécurité des équipiers qui s’efforcent de partager leur espérance en Christ.
Une nouvelle saison s’annonce pour la Nouvelle-Calédonie après une série de séminaires et de formations à l’évangélisation. Les églises sont prêtes à renouveler leur collaboration avec la CMM. Les régions ont été quadrillées et l’écriture d’un nouveau traité multilingue en langues vernaculaires est en cours d’élaboration. La demande de littérature dans la région est importante.
Prions pour que les ressources nécessaires soient disponibles et pour que leur acheminement par bateau se déroule sans encombre. Que cette littérature puisse être un outil efficace pour répandre l’Évangile dans les cœurs en Nouvelle-Calédonie.
En collaboration avec des églises et des chrétiens de la région, la CMM élabore une stratégie pour atteindre chaque foyer de Wallis et Futuna d’ici 2025 avec le message de l’Évangile. Ce territoire français d’outre-mer situé dans le Pacifique Sud, à plus de 16.000 kilomètres de la France métropolitaine, est composé de trois îles principales : Wallis, Futuna et Alofi. Elles comptent près de 12.000 habitants dont les deux tiers vivent à Wallis.
Prions pour la mise en œuvre matérielle et logistique de ce projet et prions qu’il rende possible et réel le salut d’un grand nombre.
En février, la CMM a réactivé ses efforts d’évangélisation dans l’archipel du Vanuatu. Sa collaboration avec les églises locales de Port Vila et de Nouvelle-Calédonie a permis la traduction d’un traité dans la langue officielle, le Bechlama. Port Vila, la capitale est un melting-pot de cultures mélanésiennes, européennes et asiatiques. Avec ses 300.000 habitants, le Vanuatu est l’un des pays les plus linguistiquement diversifiés au monde, avec plus de 110 langues différentes, dont le français, parlé par 30 % de la population.
Prions pour que Dieu, dans sa fidélité, pourvoie aux moyens nécessaires pour diffuser l’Évangile auprès des différentes composantes de cet archipel dans l’Océan Pacifique, constitué de 83 îles et îlots s’étendant sur 800 km.
Les autres articles
Les amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour parcourir les territoires ultramarins
décembre 2024 La période de Noël est empreinte d’une ferveur...
Lire la suiteLes amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour atteindre tous les foyers
décembre 2024 Noël approche, et avec lui, une occasion unique...
Lire la suiteLes amis de la CMM se mobilisent chaque jour pour atteindre tous les foyers
novembre 2024 Un réseau d’églises en Ile-de-France se mobilise pour...
Lire la suite