Janvier 2024

Après le succès des distributions de traités durant la période de Noël, succès qui se traduit entre autres par plusieurs témoignages de conversions, les églises de la Martinique se mobilisent à nouveau pour la période du carnaval. Dans plusieurs villes, des sorties sont prévues du vendredi au dimanche. Nous croyons que Dieu bénira ce vaste mouvement, car c’est lui qui l’inspire.

Prions pour une forte participation, pour que le vieux souhait de Victor Hugo « Ensemencez les campagnes d’Evangile, une Bible par cabane », passe de l’espérance d’un possible à une réalité bénie.

La flambée de violence à Mayotte se poursuit dans le quartier de Kawéni, devenu en vingt ans le plus grand bidonville de France. Dans des habitations de fortune, survivent 15.000 personnes. La religion musulmane est pratiquée par 95 % de la population mahoraise. « Les déplacements sont ralentis et il est difficile de sortir à certaines heures » nous rapporte un coéquipier de la CMM. Malgré ce climat tendu, les efforts de témoignage progressent et la Bonne Nouvelle continue d’entrer dans les foyers. Des âmes sont touchées et répondent à l’appel de l’Évangile.

Remettons dans la prière tous ceux et celles pour qui ce sera une chance unique de recevoir le témoignage personnel de chrétiens.

C’est avec joie, que nous partageons avec vous le témoignage suivant reçu d’une amie de la CMM en Guadeloupe : « Nous sommes quatre sœurs, membres d’une même église. Nous sortons 2 fois par semaine, le mercredi et le jeudi. Nous allons dans les quartiers de la ville des Abymes, guidées par l’Esprit Saint. Nous rendons témoignage de Jésus, nous prions pour ceux qui en ont besoin et visitons les jeunes drogués. La population est très réceptive et accepte en général les invitations et les publications. »

Prions que le zèle et l’enthousiasme de ces chrétiennes à l’œuvre restent intacts, que d’autres équipes se forment et que des vies soient transformées au contact de l’Evangile.

De décembre à février, deux périodes de festivités s’enchaînent quasi instantanément, Noël et Carnaval. La CMM a équipé les églises de Guyane en leur fournissant les ressources nécessaires pour mener à bien tous les projets de distributions programmés pour cette période. Le traité « Bas les masques ! » accompagne ce nouvel élan d’évangélisation.

Prions pour que la puissance de l’Esprit repose sur chaque chrétien et pour un témoignage efficace. Prions pour que tous ceux, à qui un traité sera offert, réalisent que derrière les nombreux masques qu’ils portent ou les apparences qu’ils se donnent, Dieu les voit tels qu’ils sont et désire leur donner la seule vie nouvelle en Jésus.

Dans la ville de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, la CMM a organisé un séminaire de deux jours sur le thème de l’évangélisation. Une occasion unique pour les pasteurs et responsables de la région, de réaffirmer la mission prioritaire de l’église : atteindre chaque personne avec le message de l’Evangile dans le grand Nouméa. La CMM a accompagné plusieurs programmes d’évangélisation qui ont mobilisé plus d’une dizaine d’églises dans cette région : distributions de littérature dans les rues, hôpitaux, prisons. Un spectacle de Noël a rassemblé plus de 800 enfants des quartiers populaires.

Prions pour que la mission de la CMM et ses fruits demeurent une source d’encouragement pour toutes les églises partenaires.

Chaque année, des cyclones dévastateurs frappent la région de l’île de la Réunion. Les églises locales et la CMM se préparent à lancer une campagne d’évangélisation avec le traité « Alerte cyclones ». Distribuée dans chaque foyer jusqu’aux coins les plus reculés, il reprend la procédure de vigilance mise en place par le comité des ouragans. Il offre ainsi aux chrétiens l’occasion d’accomplir une œuvre utile en s’assurant que chacun est correctement informé sur les consignes de sécurité. C’est aussi un traité d’évangélisation qui interpelle le lecteur sur sa condition.

Prions que chacun prenne en considération l’appel du Seigneur à le suivre.

Forte de son expérience d’évangélisation en partenariat avec les églises locales de Nouvelle-Calédonie, la mission de la CMM progresse dans le Pacifique Sud et porte du fruit. Des églises locales de Wallis-et-Futunaet du Vanuatu ont à cœur d’atteindre chaque foyer de leur région avec la page imprimée. A quelque 18.000 km de la métropole, la CMM se prépare à se lancer dans ces nouveaux défis. Wallis-et-Futuna est l’archipel français le plus éloigné de l’hexagone. Le territoire compte plus de 11.000 habitants (dont environ 8.300 à Wallis et 3.200 à Futuna). Le Vanuatu a une population de 330.000 habitants dont un tiers sont francophones. Cet archipel a été récemment dévasté par le cyclone Pam.

Les autres articles

Rejoignez des milliers d’amis de la CMM qui soutiennent et s’informent de ses actions menées dans notre pays et plus loin. Soyez aussi de ceux qui reçoivent chaque mois, sur simple demande dans le formulaire notre lettre de nouvelles mensuelles gratuite

Lettre de nouvelles

    Contact

    15 rue Guillaume-Farel,
    92400 Courbevoie
    Téléphone : +33 (0) 1 47 68 57 62

    contact@cmmfrance.org